Poétique du cerveau au Festival Effractions à la Bpi

Du 25 février au 1er mars, la Bibliothèque du Centre Pompidou lance la deuxième édition du Festival Effractions, qui invite à interroger les liens entre le réel et la fiction.

La programmation est magnifique, et j’aurai la chance de m’y entretenir, à l’occasion de la sortie de mon livre, avec Claire Marin, philosophe et auteure de Hors de moi (Allia, 2008). Lorsqu’elle s’est retrouvée confrontée à la maladie, Claire Marin a délaissé le récit académique, qu’elle n’estimait plus suffisant à transcrire son expérience, pour écrire ce roman dans lequel « la narratrice fait de l’étude de  son cas une tentative d’universalisation de l’état maladif, s’écartant de son propre sujet pour devenir un sujet neutre, de même que la maladie est un état neutre ». Nos démarches se font écho, et c’est ce qui donne son nom au format que prendra notre échange : une « Collusion ».

? En direct de la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou en suivant ce lien.

Quand ? Le dimanche 28 février à 15h.

« Juillet 2017 : Camille Reynaud, 23 ans, se réveille avec un mal de crâne étourdissant. Elle est en train de faire un AVC. Face à cette épreuve qui bouleverse son existence, elle se jette à corps perdu dans l’écriture. Et par endroits ça fait des nœuds entremêle la narration de sa cohabitation avec la maladie à d’autres textes qui nourrissent son récit. Ouvrages de malades célèbres, notices de médicament, définitions du dictionnaire, faits divers sont autant de pré-textes pour transfigurer l’insupportable : le vocabulaire médical devient poétique. Interrogeant sans cesse le statut des textes, Camille Reynaud explore les méandres de l’écriture comme on explore ceux du cerveau.
Claire Marin est l’invitée de cette “collusion” : philosophe spécialiste du corps et de la maladie, elle est aussi une figure récurrente dans la bibliothèque que se constitue Camille Reynaud pour ériger la pathologie en objet littéraire.
»

Rencontre animée par Salomé Kiner

Un avis sur « Poétique du cerveau au Festival Effractions à la Bpi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :